Petit lexique du bartender #2
Vous avez lu notre 1er article sur ce sujet, et vous voulez en savoir plus ? Alors on continue sur notre lancée, et on vous aide, à notre niveau, à mieux vous plonger dans l’univers parfois curieux (et souvent bourré d’anglicisme) de la mixologie et du bartending.
Bar-back : Le bar-back, c’est votre ange-gardien, qui lorsque vous êtes au bar, va s’assurer que vous ne manquez de rien : produits, bouteilles, verres propres, garnish, glace, matériel en tout genre…
Clear ice : Glace « pure », permettant d’obtenir des glaçons parfaitement transparents, sans bulles ni impureté. Fabriqué avec des machines spécifiques, cette glace est très prisées des bars à cocktails, qui vont ensuite la tailler en cube, en rectangle, en rond ou même en diamants.
Collins : Catégories de cocktails long drink très populaire. Rafraichissants (beaucoup de glace) et servi dans des tumbler notamment, ils mélangent en base un spiritueux, du sucre, du jus de citron et du soda.
Cordial : sucrés et non-alcoolisés, ces liquident servent dans les cocktails afin de créer des boissons puissantes et complexes. À base de jus de fruits, de sucre et d'eau, les cordials contiennent souvent des extraits de plantes, de racines ou d'épices.
Dash : Un trait. Quelques gouttes de quelque chose.
Last call : Dernier moment pour commander son verre. Souvent annoncé (bruyamment) par les bartender, c’est la toute dernière occasion de passer commande, avant la fermeture.
Rim : Verbe anglais signifiant créer une tout autour du verre une « couronne » avec un ingrédient qu’on va coller au bord du verre. En passant le contour du verre dans un liquide (ex : de l’eau), on le fait ensuite rouler dans un ingrédient (ex : le sel) qui va s’accrocher au bord. Le plus connu, c’est la margarita.
Sours : Cette catégorie de cocktails rassemble tous les short drinks qui ont comme ingrédients principaux du sucre, du jus de citron, et un spiritueux. Le plus connu d’entre eux étant sans doute le whisky sour.
Virgin : Terme largement remplacé désormais par « mocktails », les virgins sont des versions sans alcools de cocktails plus ou moins connus.
Zester : Utiliser le zeste d’un agrume pour le frotter (ou le presser pour en projeter le zeste) sur le contour du verre, afin que le goût de cet agrume arrive rapidement en bouche lors de la 1ère gorgée notamment.
Et voilà pour cette 2ème fournée de mots et vocabulaire 100% bartending et cocktails. Bon, rien ne vaut cependant la pratique, donc pour passer sur du concret, réservez votre atelier mixologie ici !