Petit lexique du bartenders amateur

Quand on commence à s’intéresser aux cocktails, on découvre très vite qu’il existe tout un jargon autour de cet univers. Le but ici n’est pas d’être exhaustif, mais de présenter quelques premiers termes que vous trouverez très souvent dans les recettes ou les vidéos. Si cet article vous plaît, on vous en fera d’autres sur le sujet. Attention : les LV1 anglais ont un avantage pour la suite.



Barspoon : Il s’agit d’une loooooongue cuillère, qui va vous permettre de mélanger vos ingrédients directement dans le verre par exemple.

Bitter : Le bitter, appelé aussi amer, amère ou encore amaro, est une liqueur apéritive réalisée à partir d'un alcool neutre dans lequel sont mis en macération des plantes amères. Exemples :  Angostura, Martini rouge, Suze, Picon…

Boston shaker : Shaker de base, très simple et facile à manier, il est composé dans sa version la plus épurée d’un verre et d’une timbale en métal.

Dry shake : Quand vous shakez des ingrédients SANS avoir ajouté de glace avant. Par exemple pour ne pas diluer d’avantge le cocktail.

Exprimer (un zeste de citron) : Le presser sur le pourtour d’un verre. On vient souvent en plus frotter le bord du verre avec l’écorce.

Jigger : C’est un petit doseur, permettant de ne pas se tromper dans les proportions d’ingrédients liquides qui composent un cocktail. Il a souvent 2 côtés, pour 2 volumes différents.

Long drink : Ce terme désigne une boisson allongée, c'est à dire diluée, d'un volume supérieur à 12 cl, et dont le degré alcoolique est par conséquence affaibli.

Low ABV : Un cocktail à faible teneur en alcool. Low AVB = lower alcohol by volume. Dans ces cocktails, on trouvera moins de spiritueux à 40% (Gin, vodka, etc…) et plus dans la composition, mais plutôt des vins, vermouths, bitters, etc…

Mocktail : Un cocktail, mais sans alcool.

Roll : Le fais de mélanger le cocktail en l’aérer, pas en le shakant. On le transvase alors d’une timballe de shaker à l’autre.

Short drink : Ce terme désigne un mélange plus ou moins corsé selon la proportion d'ingrédients alcoolisés, dont le volume ne dépasse pas 12 cl.

Sirop simple : Un sirop de sucre. Très simple à faire. 1 litre d’eau + 1 kilo de sucre. On fait chauffer à feu doux en remuant souvant. Et on a du sirop de sucre maison.

Strainer : Sorte de petite passeoir qui vien se fixer sur la grande timballe du boston shaker, et qui permet un filtre un peu grossier du liquide. Ca permet surtout de bloquer les glaçons et autres ingrédients solides qu’on ne veut pas avoir dans le verre final.

Tin : À prononcer « tine ». Nom anglais donné aux timballes d’un boston shaker. On a en général une petite tin, et une grande tin.

Voilà de quoi briller au prochain apéro avec les voisins. Et pour aller plus loin, et passer du lexique à la pratique, rien de plus simple : Réservez votre cours de cocktails sur-mesure ici