CGU-CGV SHAKE IT SHAKE IT SHAKE IT

Conditions Générales d'Utilisation et Conditions Générales de Vente

1. PRÉAMBULE

La société par actions simplifiée à capital variable AVEC PLAISIR, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 898 081 492, dont le siège social est 22, rue Louvois 31500 Toulouse, représentée par Monsieur Eric Largeault en sa qualité de Président (ci-après « l’Entreprise »), édite un site internet de mise en relation entre des bars (à cocktail) et des utilisateurs, accessible à l’adresse http://www.shakeitshakeitshakeit.fr (ci-après la « Plateforme Shake It »).

La Plateforme shake it, destinée à promouvoir la mixologie en France, a pour objet mettre en relation des bars à cocktail ou des bartenders indépendants (mixologues) (ci-après les « partenaires ») et des personnes souhaitant bénéficier du savoir-faire de ces derniers (ci-après les « Utilisateurs »). Les partenaires proposent aux Utilisateurs, par l’intermédiaire de la Plateforme Shake It, des Ateliers Cocktails leur permettant de transmettre leurs connaissances et expériences sur leur art (ci-après les « Ateliers Cocktails ») ou des services de bar événementiel (ci-après les « Bar événementiel »).

L’Entreprise met ainsi à disposition des Utilisateurs des outils et moyens techniques leur permettant d’entrer en relation avec les Partenaires et de réserver des Ateliers Cocktails ou des Bars événementiel via la Plateforme Shake It.

2. DÉFINITIONS

Les termes ci-dessous ont entre les parties la signification suivante :

·       « Ateliers Cocktails » désigne l’animation d’un cours pratique autour de la confection de cocktails proposée par le partenaire et mis en ligne via la Plateforme Shake It. Les modalités de l’atelier cocktail sont précisées dans l’annonce mise en ligne par le partenaire sur la Plateforme Shake It ;

·       « Bar Événementiel » désigne l’animation d’un service de bar à cocktail proposé par le partenaire et mis en ligne via la Plateforme Shake It. Les modalités du bar événementiel sont précisées dans l’annonce mise en ligne par le partenaire sur la Plateforme Shake It ;

·       « Prestation » désigne l’animation d’un « Atelier Cocktail » ou un service de « Bar Événementiel » proposé par le partenaire et mis en ligne via la Plateforme Shake It. Les modalités du bar événementiel sont précisées dans l’annonce mise en ligne par le partenaire sur la Plateforme Shake It ;

·       « Partenaire » désigne la personne physique ou morale, exerçant son activité à titre professionnel et proposant des Ateliers cocktails ou des Bars Événementiel sur la Plateforme. Il peut s’agir d’un débit de boisson au sens de la Loi du 16 Janvier 1941 abrogée le 31 Décembre 2002 relative au débit de boissons du code de la santé publique mais également, sans que cette liste soit limitative, de son gérant ou un de ses salariés ou encore d’auto-entrepreneursLe partenaire est un professionnel au sens de l’article liminaire du Code de la consommation et du Code de la Santé Publique ;

·       « Bénéficiaire » désigne la personne physique qui bénéficie d’un bon cadeau ;

·       « Compte » désigne le Compte personnel qui doit être créé par l’Utilisateur pour réserver des Ateliers Cocktails ou des Bars événementiel sur la Plateforme Shake It et accéder à un espace personnel ;

·       « Plateforme Shake It » désigne la plateforme numérique de mise en relation entre les partenaires et les Utilisateurs en vue de l’organisation et de la tenue des ateliers cocktails ou des services de bar événementiel au sens de l’article L.111-7 du Code de la consommation, éditée et mise en ligne par l’Entreprise à partir de l’URL www.shakeitshakeitshakeit.fr

·       « Services » : ensemble des services gratuits ou payants proposés par l’Entreprise via la Plateforme Shake It ;

·       « Utilisateur » désigne la personne physique qui utilise la Plateforme Shake It et qui, le cas échéant, souhaite réserver une session cocktail. L’Utilisateur est un consommateur au sens de l’article liminaire du Code de la consommation.

3. OBJET DU CONTRAT

Les présentes Conditions Générales ont pour objet d’encadrer les conditions contractuelles applicables à l’utilisation de la Plateforme Shake It par l’Utilisateur et à la mise en relation entre l’Utilisateur et le partenaire.

4. OBLIGATION D’INFORMATION DE L’ENTREPRISE

Conformément aux dispositions du Code de la consommation, et en tant qu’opérateur de plateforme en ligne proposant un service de mise en relation, l’Entreprise porte à la connaissance des Utilisateurs les d’informations suivantes :

·       les partenaires autorisés à déposer des offres sur la Plateforme Shake It sont des professionnels ;

·       les contrats conclus entre un bar partenaire et un Utilisateur par l’intermédiaire de la Plateforme Shake it sont des contrats de prestation de service. Ils ont pour objet la réalisation d’une prestation de service de la part du partnaire sous la forme de la tenue d’un Atelier Cocktails auquel participe l’Utilisateur ou de la tenue d’un service de bar événementiel. Ces contrats sont soumis aux dispositions du Code civil relatives au droit des obligations et de la responsabilité civile applicables à la relation contractuelle ainsi qu’aux dispositions du Code de la consommation. Ces dispositions sont accessibles au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr ;

·       les modalités de référencement, de classement et de déréférencement des offres sont accessibles via la rubrique dédiée accessible à l’url suivante : shakeitshakeitshakeit.fr. Cette dernière indique également, le cas échéant, l’existence d’une relation contractuelle ou capitalistique influençant le classement ou le référencement des offres ;

·       la Plateforme Shake It permet la conclusion de contrats de prestation de service entre des professionnels et des consommateurs, elle met ainsi à la disposition des partenaires l'espace nécessaire sur la Plateforme Shake It, pour la communication des informations préalables à la fourniture d'un service, prévues par les articles L. 221-5 et L. 221-6 du Code de la consommation.

· la Plateforme Shake It  n’étant pas présente lors des sessions cocktails, elle ne pourra pas être tenue pour responsable de la consommation d’alcool des Utilisateurs lors des Ateliers Cocktails ou lors des services de Bar ÉvénementielLa Plateforme Shake It rappelle que l’alcool doit être consommé avec modération, que l’alcool est un produit psychoactif qui a des effets immédiats qui dépendent surtout de l’alcoolémie mais également des effets à long terme même en cas de faible consommation. L’alcool modifie notamment la conscience et les perceptions, et de ce fait le ressenti et les comportements.  La Plateforme Shake It ne saurait inciter l’Utilisateur à la consommation d’alcool. Les cocktails peuvent être avec ou sans alcool et l’Utilisateur choisit sous sa seule responsabilité de consommer de l’alcool.

5. CREATION ET GESTION DU COMPTE PERSONNEL

L’accès à la Plateforme Shake It par les Utilisateurs et la consultation des différentes Sessions Cocktails disponibles n’est pas conditionnée à l’inscription de l’Utilisateur. L’utilisation des Services de la Plateforme Shake It, en revanche, est conditionnée à la création d’un Compte par l’Utilisateur.

L’ouverture d’un Compte donne accès à un espace personnel permettant à l’Utilisateur de gérer ses réservations ainsi que ses informations personnelles.

5.1. Création d’un Compte

Pour créer un Compte, les Utilisateurs crééent un Compte propre à la Plateforme Shake It en remplissant des champs obligatoires (prénom, nom, adresse email, téléphone, date de naissance, adresse postale et mot de passe) ;

L’Utilisateur s’engage à fournir des informations véritables et sincères le concernant. L’Utilisateur doit en outre procéder à une vérification régulière de ses données afin de s’assurer de leur exactitude.

Une fois la création de Compte validée, l’Entreprise adresse à l’Utilisateur (à l’adresse électronique renseignée par ce dernier lors de la création de son Compte) un e-mail de confirmation. Cet e-mail ne nécessite aucune réponse de la part de l’Utilisateur.

Toute création de Compte, quel qu’en soit le mode, nécessite la prise de connaissance et l’acceptation par l’Utilisateur des présentes Conditions Générales.

5.2. Mot de passe

La création du Compte entraine l’attribution d’un identifiant à l'Utilisateur lui permettant d'accéder à son Compte grâce à un mot de passe que l’Utilisateur est ensuite tenu de configurer.

Le mot de passe est personnel, confidentiel et incessible. L’Utilisateur s’engage ainsi à ne jamais le communiquer à des tiers. Afin de protéger au maximum la sécurité des Comptes des Utilisateurs de la Plateforme Shake It, l’Utilisateur doit veiller à ne pas réutiliser le même mot de passe que celui associé à d’autres comptes lui permettant d’accéder à des services tiers fournis par des sociétés tierces.

L’Utilisateur s’engage à signaler à l’Entreprise, à l’adresse électronique suivante : hello@shakeitshakeitshakeit.fr et dans les plus brefs délais, toute utilisation frauduleuse de son Compte personnel ou toute perte, vol ou divulgation de son mot de passe.

Le mot de passe est modifiable via la Plateforme Shake It par l’Utilisateur dans la rubrique « Mon profil ».

L’Entreprise se réserve en tout état de cause la possibilité de refuser une demande d'inscription aux services de la Plateforme Shake It en cas de non-respect par l'Utilisateur des dispositions des présentes Conditions Générales.

5.3. Fermeture du Compte à l’initiative de l’Utilisateur

L’Utilisateur peut à tout moment et de manière discrétionnaire, solliciter la fermeture de son Compte auprès de la Plateforme Shake It. La demande peut être faite à l’adresse suivante : hello@ShakeItshakeitshakeit.fr ou directement en ligne via son Compte en suivant la procédure « Me désinscrire ».

Shake It s’engage à fermer définitivement le Compte de l’Utilisateur et ce, sans délai, à compter de la réception de la demande.

5.4. Fermeture du Compte à l’initiative de l’Entreprise

Shake It se réverse le droit de supprimer le Compte personnel de l’Utilisateur dans l’hypothèse où ce dernier ne respecte pas les présentes Conditions Générales et ce notamment en cas de :

·       non-respect des droits de propriété intellectuelle de Shake It ;

·       contournement ou tentative de contournement des mesures techniques de protection mises en place par Shake It ;

·       fourniture de fausses informations lors de la création du Compte ;

·       tout agissement contraire aux intérêts commerciaux de Shake It.

6. UTILISATION DE LA PLATEFORME SHAKE IT

6.1. Mineurs

L’utilisation de la Plateforme Shake It est réservée aux personnes physiques âgées de 18 ans ou plus. Toute inscription sur la Plateforme Shake It par une personne mineure est strictement interdite. En accédant, utilisant ou vous inscrivant sur la Plateforme, vous déclarez et garantissez avoir 18 ans ou plus.

6.2. Réservation d’un Atelier Cocktails

L’Utilisateur peut effectuer la réservation des Ateliers Cocktails directement sur la Plateforme Shake It.

Il existe deux types de réservation d’un Atelier cocktail : l’inscription libre et la privatisation. 

Le processus de réservation classique pour un atelier en inscription libre comporte, notamment, les étapes suivantes :

·       l’Utilisateur sélectionne sur la Plateforme Shake It une Session Cocktails en lisant attentivement la description de la prestation couverte par ce dernier et les conditions spécifiques qui s’y rapportent ;

·       l’Utilisateur choisit la date de la Session Cocktails dans la limite des dates disponibles ;

·       l’Utilisateur précise le nombre de participants ;

·       l’Utilisateur crée un Compte sur la Plateforme Shake It dans les conditions prévues au 4.1. des présentes Conditions Générales ou s’identifie sur son Compte avec son adresse e-mail et son mot de passe ;

·       l’Utilisateur définit une adresse de facturation ; l’Utilisateur renseigne son numéro de téléphone;

·       il est ensuite mis à disposition de l’Utilisateur un récapitulatif reprenant l’ensemble des choix effectués, le prix total ainsi que le mode de paiement. Ceci permet à l’Utilisateur de vérifier le détail de sa commande ainsi que, le cas échéant, d’effectuer les modifications nécessaires, avant l’enregistrement définitif de sa commande ;

·       l’Utilisateur procède ensuite au paiement dans les conditions décrites à l’article 8.1. des présentes Conditions Générales ;

·       suite à la validation de la commande, l’Utilisateur reçoit, sous 72 heures, un e-mail de confirmation de sa commande et comprenant l’ensemble des informations relatives à celle-ci.

L’Utilisateur peut faire une réservation « de dernière minute » (soit 48 heures avant la date de prévue pour la tenue de la Session Cocktails) en envoyant une demande de réservation à l’adresse hello@shaketitshakeitshakeit.fr. La demande doit préciser l’intitulé de l’Atelier Cocktails auquel il souhaite participer, le lieu, la date, le nombre de participants et les coordonnées de l’Utilisateur. La plateforme s’engage à contacter l’Utilisateur dans les meilleurs délais afin de lui notifier la possibilité ou non de réserver l’Atelier Cocktails.

L’utilisateur peut privatiser un Atelier Cocktail, c’est-à-dire réserver toute les places d’un atelier en créant un atelier sur-mesure comprenant des demandes particulières de lieu,  de nombre de place ou de thème spécifique à la session cocktail en envoyant sa demande à l’adresse hello@shaketitshakeitshakeit.fr ou en remplissant l’un des formulaires mis à sa disposition sur la Plateforme Shake It.

Le processus de réservation pour les Ateliers Cocktail sur-mesure est le même que pour un atelier en inscription libre. 

6.4. Réservation d’un Bar Événementiel

L’Utilisateur peut effectuer la réservation de prestation de Bar Événementiel directement sur la Plateforme Shake It.

L’Utilisateur fait une demande en envoyant sa demande à l’adresse hello@shaketitshakeitshakeit.fr ou en remplissant l’un des formulaires mis à sa disposition sur la Plateforme Shake It. 

Le processus de réservation classique pour une prestation de Bar Événementiel, notamment, les étapes suivantes :

·       Après avoir fait sa demande sur la plateforme, l’Utilisateur reçoit le descriptif de la prestation qui sera délivrée par le partenaire comprenant notamment une proposition chiffrée et détaillée de la Prestation et les conditions spécifiques qui s’y rapportent ;

·       l’Utilisateur crée un Compte sur la Plateforme Shake It dans les conditions prévues au 4.1. des présentes Conditions Générales ou s’identifie sur son Compte avec son adresse e-mail et son mot de passe ;

·       l’Utilisateur définit une adresse de facturation ; l’Utilisateur renseigne son numéro de téléphone;

·       il est ensuite mis à disposition de l’Utilisateur un récapitulatif reprenant l’ensemble des choix effectués, le prix total ainsi que le mode de paiement. Ceci permet à l’Utilisateur de vérifier le détail de sa commande avant l’enregistrement définitif de sa commande ;

·       l’Utilisateur procède ensuite au paiement dans les conditions décrites à l’article 8.1. des présentes Conditions Générales ;

·       suite à la validation de la commande, l’Utilisateur reçoit, sous 72 heures, un e-mail de confirmation de sa commande et comprenant l’ensemble des informations relatives à celle-ci.

6.3. Le déroulement d’un Atelier Cocktail

L’Utilisateur s’engage à faire preuve de ponctualité. Un retard de quinze (15) minutes sera toléré. Le partenaire a le droit de refuser la participation de l’Utilisateur à l’Atelier Cocktails pour cause de retard excessif. Dans une telle hypothèse, ni le Partenaire, ni l’Entreprise, ne peuvent être tenus responsables et l’Utilisateur ne pourra pas demander un remboursement ou un dédommagement.

Lors de la tenue d’un Atelier Cocktails, l’Utilisateur s’engage à adopter une attitude respectueuse vis-à-vis du Partenaire et des autres participants.

L’Utilisateur doit respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène imposées par le Partenaire et s’efforcer de mettre en œuvre les différentes directives nécessaires au bon déroulement de l’Atelier Cocktails. Cette obligation englobe le devoir de prévenir le Partenaire en cas de problème de santé ou d’allergie qui pourrait compromettre le bon déroulement de l’Atelier Cocktails. Le Partenaire s’assurera en posant la question en début de l’Atelier cocktails mais tout manquement à cette obligation de sécurité autorisera le Partenaire à exclure l’Utilisateur de l’Atelier Cocktails. Dans cette hypothèse, l’Utilisateur ne sera pas en mesure de solliciter, pour quelque motif que ce soit, un remboursement ou un dédommagement. De plus, l’Entreprise n’est pas responsable en cas de tout dommage résultant d’un manquement par l’Utilisateur à son obligation de sécurité.

Il est rappelé que les Utilisateurs et les Partenaires agissent sous leur seule et entière responsabilité. L’Entreprise propose un service d’intermédiation et ne contrôle en aucune façon la qualité, la véracité et les risques inhérents aux Ateliers Cocktails ou au services de Bar Événementiel proposés. À ce titre, le mauvais déroulement de l’Atelier Cocktails ou du Bar Événementiel ne saurait entrainer de responsabilité imputable à l’Entreprise, sur quelque fondement que ce soit.

6.4. Le déroulement d’un Bar Événementiel

Lors de la tenue d’une prestation de Bar Événementiel, l’Utilisateur s’engage à adopter une attitude respectueuse vis-à-vis du Partenaire et des autres participants.

L’Utilisateur doit respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène imposées par le Partenaire et s’efforcer de mettre en œuvre les différentes directives nécessaires au bon déroulement du Bar Événementiel. Cette obligation englobe le devoir de prévenir le Partenaire en cas de problème de santé ou d’allergie qui pourrait compromettre le bon déroulement de la prestation de Bar Événementiel. Dans l’hypothèse du manquement à cette obligation de sécurité, l’Entreprise et le Partenaire ne pourront pas être tenu responsable en cas de dommage résultant d’un manquement par l’Utilisateur à son obligation de sécurité. L’Utilisateur ne sera donc pas en mesure de solliciter, pour quelque motif que ce soit, un remboursement ou un dédommagement.

Le Partenaire est un professionnel habitué à délivrer des prestations de Bar Événementiel. Il arrive généralement une demi (1/2) heure à trois (3) heures avant l’heure convenue avec l’Utilisateur de début du service et prendra le temps nécessaire après l’heure de fin de service pour ranger et nettoyer l’espace dédiée à la prestation. 

Il est rappelé que les Utilisateurs et les Partenaires agissent sous leur seule et entière responsabilité. L’Entreprise propose un service d’intermédiation et ne contrôle en aucune façon la qualité, la véracité et les risques inhérents aux services de Bar Événementiel proposés. À ce titre, le mauvais déroulement de la Prestation ne saurait entrainer de responsabilité imputable à l’Entreprise, sur quelque fondement que ce soit.

6.5. Notations et commentaires

À l’issue de l’Atelier Cocktail ou du Bar Événementiel, l’Entreprise encourage les Utilisateurs à noter et à commenter la prestation réalisée en leur envoyant un email. L’Entreprise invite les Utilisateurs à faire preuve d’objectivité en évitant tout propos insultant et diffamatoire.

En cas de propos excessifs, l’Entreprise se réserve le droit :

·       de ne pas publier ou de supprimer tout commentaire jugé contraire aux présentes Conditions Générales ;

·       de supprimer le Compte de l’Utilisateur dans les conditions prévues à l’article 4.4 des présentes Conditions Générales.

Les Utilisateurs ne sont pas autorisés à laisser un avis sur une Session Cocktails auquel ils n’ont pas participé.

7. POLITIQUE D’ANNULATION

7.1. Annulation de l’Atelier Cocktail par le Partenaire

Il peut arriver que les contraintes professionnelles des Partenaires les conduisent à devoir annuler la tenue d’un Atelier Cocktail. Dans un tel cas, l’Entreprise en informe l’Utilisateur et lui offre le choix de reporter l’Atelier Cocktail à une date ultérieure ou d'être remboursé. Si l'Utilisateur choisit de reporter à une autre date, l'Entreprise s'engage à lui proposer dans un délai de trente (30) jours suivant l’annulation de l’Atelier Cocktails par le Partenaire, une nouvelle date d’Atelier Cocktail qui peut, elle, se tenir dans un délai de six (6) mois. Si l'Utilisateur choisit d'être remboursé, l'Entreprise procède au remboursement de la somme payée par l’Utilisateur dans un délai de trente (30) jours ouvrés suivant l’annulation de l’Atelier Cocktail par le Partenaire. Le remboursement est alors effectué par virement bancaire.

7.2. Annulation de l’Atelier Cocktail en l’absence des conditions requises pour son déroulement

La réalisation de certaines Sessions Cocktails est soumise à des conditions précisées sur la page descriptive de l’Atelier Cocktail sur la Plateforme. Ces conditions sont rappelées à l’Utilisateur dans l’email de notification de demande de réservation reçu après le paiement de l’acompte.

Par exemple, il peut s’agir d’un nombre de personnes minimum pour assurer la réalisation de l’Atelier Cocktails.

Si les conditions ne sont pas réunies, l’Entreprise ou le Partenaire peut annuler l’Atelier Cocktails, au plus tard 48 heures avant la date prévue pour sa réalisation si cela est possible, et en alertera l’Utilisateur par email et/ou par téléphone. L’Entreprise procèdera au remboursement de la somme payée par l’Utilisateur dans les trente (30) jours ouvrés suivant l’annulation de la Prestation.

7.3. Annulation de la réservation d’un Atelier Cocktail par l’Utilisateur

Toute réservation est ferme et définitive. L’Utilisateur ne percevra aucun remboursement s’il ne participe pas à l’Atelier Cocktails réservé. Dans le cas où l’Utilisateur souhaite participer à l’Atelier Cocktails à une autre date que celle qui a été réservée, il est conseillé à l’Utilisateur de prendre contact avec l’Entreprise à l’adresse hello@ShakeItshakeitshakeit.fr pour que soit étudiée la possibilité de modifier la date de sa participation à l’Atelier Cocktails. L’Entreprise ne garantit pas qu’une autre date pourra être proposée à l’Utilisateur.

8. ACCESSIBILITÉ

8.1. Qualité des services

L’Entreprise met en œuvre les solutions techniques à sa disposition pour permettre l’accès à la Plateforme Shake It 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il peut néanmoins, à tout moment, suspendre, limiter, ou interrompre l’accès à la Plateforme Shake It ou à certaines fonctionnalités de celle-ci afin de procéder à des mises à jour, des modifications de son contenu ou toute autre action jugée nécessaire au bon fonctionnement de la plateforme.

L’Entreprise s’efforce de fournir un service de qualité. Elle permet à l’Utilisateur d'utiliser les moyens de communication mis à sa disposition dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins, l’Entreprise ne saurait assurer une accessibilité ou une disponibilité absolue de la Plateforme Shake It.

Par conséquent, l’Entreprise ne pourra être tenue responsable en cas d’indisponibilité de la Plateforme Shake It, pour quelque cause que ce soit. L’Entreprise n’est également pas responsable du bon fonctionnement de l’équipement informatique de l’Utilisateur ainsi que de son accès à internet.

8.2. Maintenance et mise à jour

L’Entreprise fait ses meilleurs efforts pour fournir des services performants à l’Utilisateur. Il s’engage à mettre en œuvre des moyens adaptés pour maintenir les services dans des conditions opérationnelles optimales.

L’Entreprise se réserve le droit, sans préavis, ni indemnité, de fermer temporairement la Plateforme Shake It notamment pour effectuer une mise à jour, des opérations de maintenance, des modifications ou changements sur les méthodes opérationnelles et fonctionnalités sans que cette liste soit limitative.

L’Entreprise n’est pas responsable des dommages de toute nature qui peuvent résulter de ces changements et /ou d’une indisponibilité temporaire de la Plateforme Shake It ou des services qui y sont associés.

L’Entreprise se réserve le droit de compléter ou de modifier ou de faire modifier, à tout moment, la Plateforme Shake It et les services qui y sont disponibles en fonction de l’évolution des technologies.

8.3. Sécurité

La Plateforme Shake It est un système de traitement automatisé de données. Tout accès frauduleux à ce dernier est interdit et sanctionné pénalement. L’Entreprise fait ses meilleurs efforts, conformément aux règles de l’art, pour sécuriser la Plateforme Shake It. Eu égard à la complexité de l’internet, il ne saurait cependant assurer une sécurité absolue.

9. CONDITIONS FINANCIÈRES

9.1. Prix et conditions de règlement

9.1.1. Prix et conditions de règlement des Ateliers Cocktail

Le prix des Ateliers Cocktail est affiché en euros (€) toutes taxes comprises et est valable pour une personne, sauf mention contraire. Le prix d’un Atelier Cocktail, affiché sur la Plateforme, est celui en vigueur au jour de la commande. Néanmoins, les prix affichés ne prennent pas compte les éventuels taux de change ou frais liés à l’utilisation d’une carte bancaire émise dans un pays tiers. De plus, l’Entreprise se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les Ateliers Cocktails resteront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la réservation.

Le paiement de la commande pourra, au choix de l’Utilisateur, être effectué par carte bancaire (Visa, Mastercard, American express).

Le prix d’un Atelier Cocktail se compose de deux éléments :

·       la rémunération du Bar partenaire en contrepartie de la Prestation réalisée ;

·       la commission de l’Entreprise en contrepartie de la mise en relation.

La commission sert à couvrir les frais relatifs à la Plateforme Shake It et à rémunérer l’Entreprise.

L’Entreprise se réserve le droit de suspendre tout traitement de la réservation en cas de refus d’autorisation de paiement de la part de la banque de l’Utilisateur ou pour tout autre motif légitime, plus particulièrement dans le cas de l’emploi d’un moyen de paiement frauduleux. L’Entreprise se réserve le droit de refuser la réservation d’un Utilisateur avec lequel un litige de paiement serait en cours.

Une facture est adressée à l’Utilisateur à la réception du paiement en ligne de l’Atelier Cocktail.

9.1.2 Prix et conditions de règlement des prestations de Bar Événementiel

Le prix des Bar Événementiel est affiché en euros (€) Hors taxes et est valable pour un Utilisateur, sauf mention contraire. 

Le prix d’une prestation de Bar Événementiel, affiché sur la Plateforme et sur un devis téléchargeable au format PDF est celui en vigueur au jour de la commande. Néanmoins, les prix affichés ne prennent pas compte les éventuels taux de change ou frais liés à l’utilisation d’une carte bancaire émise dans un pays tiers. De plus, l’Entreprise se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les Ateliers Cocktails resteront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la réservation.

. Le paiement de la commande pourra, au choix de l’Utilisateur, être effectué par carte bancaire (Visa, Mastercard, American express). 

. L’Entreprise se réserve le droit de demander le paiement d’un acompte du montant total de la Prestation dont le montant est à la discrétion de l’Entreprise afin de bloquer la disponibilité du Partenaire. 

. L’Entreprise se réserve le droit de demander le paiement complet de la prestation quarante-huit (48) heures avant le jour prévu de la Prestation afin de confirmer la bonne tenue de la Prestation. 

Le prix d’un Bar Événementiel se compose de deux éléments :

·       la rémunération du Bar partenaire en contrepartie de la Prestation réalisée ;

·       la commission de l’Entreprise sous forme d’honoraires en contrepartie de la mise en relation. 

La commission sert à couvrir les frais relatifs à la Plateforme Shake It et à rémunérer l’Entreprise.

L’Entreprise se réserve le droit de suspendre tout traitement de la réservation en cas de refus d’autorisation de paiement de la part de la banque de l’Utilisateur ou pour tout autre motif légitime, plus particulièrement dans le cas de l’emploi d’un moyen de paiement frauduleux. L’Entreprise se réserve le droit de refuser la réservation d’un Utilisateur avec lequel un litige de paiement serait en cours.

Une facture par règlement est adressée à l’Utilisateur à la réception du paiement en ligne de la prestation de Bar Événementiel.

9.2. Les codes promotionnels

L’Utilisateur peut bénéficier de codes promotionnels dans le cadre d’opérations de promotions et communication mis en place par l’Entreprise

Pour utiliser un code promotionnel, l’Utilisateur peut :

·       le renseigner au moment du paiement lors du processus de réservation de sa Prestation. 

Les codes promotionnels peuvent avoir une durée limitée d’utilisation.

Toute tentative de manipulation du système de code promotionnel peut entraîner la fermeture du Compte de l’Utilisateur concerné dans les conditions de l’article 4.4. des présentes Conditions Générales.

9.3. Les bons cadeaux

Le bon cadeau peut se présenter sous la forme d’un crédit : l’Utilisateur choisit un montant à offrir au Bénéficiaire et permet à ce dernier de choisir librement l’Atelier Cocktail auquel il souhaite participer dans la limite du crédit disponibleLe crédit offert par l’Utilisateur au Bénéficiaire ne peut être inférieur à vingt-cinq (25) euros. Le crédit peut être être complété par le Bénéficiaire pour bénéficier d’un Atelier Cocktail à un cout plus élevé.

L’Utilisateur qui offre un bon cadeau recevra par e-mail, un bon numérique classique.

Les bons cadeaux ne peuvent être utilisés qu’auprès de la Plateforme Shake It. Pour utiliser un bon cadeau, le Bénéficiaire est invité à créer un Compte sur la Plateforme Shake It et à renseigner le code du bon cadeau au moment du paiement de sa commande pour réduire le montant total sa commande du montant de son bon cadeau. 

Les bons cadeaux sont valables pendant une durée d’un (1) an à compter de leur date d’achat. 

10. DROIT DE RÉTRACTATION

Conformément aux dispositions du Code de la consommation, l’Utilisateur bénéficie d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours francs à compter du jour de sa commande, sans avoir à justifier de motifs ni à supporter de pénalités.

L’Utilisateur peut exercer son droit de rétractation en envoyant sa demande, dûment renseignée et signée, par email à à l’adresse hello@Shake Itshakeitshakeit.fr faisant part à l’Entreprise de sa décision claire et sans ambiguïté de se rétracter de son achat en ligne. L’Utilisateur pourra trouver un modèle de demande de rétractation ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R38397

Une fois la demande de rétractation réceptionnée par l’Entreprise, l’Utilisateur recevra un accusé de réception de sa rétractation par courrier électronique.

Toute rétractation effectuée conformément aux conditions du présent article donne lieu à un remboursement de la totalité de la somme versée par l’Utilisateur dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle l’Utilisateur aura informé l’Entreprise de sa décision de se rétracter.

Dans l’hypothèse où l’Utilisateur souhaite que la Prestation ait lieu avant le délai de quatorze (14) jours précité, celui-ci reconnaît qu’il ne pourra user de son droit de rétractation que dans le cadre des dispositions de l’article L.221-25 du code de la consommation.

11. RESPONSABILITÉ

L’Entreprise ne prend pas part à la fourniture des Prestations. Les engagements se forment directement entre les Partenaires et l’Utilisateur, ils agissent sous leur seule et entière responsabilité, notamment conformément aux dispositions du code civil relatives au droit des obligations et à la responsabilité civile contractuelle (article 1101 et suivants du Code Civil) ainsi qu’au Code de la consommation.

L’Entreprise n’assume en conséquence aucune responsabilité en relation avec les pourparlers, la conclusion puis l’exécution des contrats pour la tenue des Prestations et ne fournit aucune garantie quant à la qualité et au bon déroulement des Prestations délivrées par les Partenaires.

L’Entreprise n’exerce notamment pas de contrôle de manière systématique et n’assume aucune responsabilité en rapport avec :

·       la qualité, la conformité de l’offre à la loi ou l’adéquation des Prestations délivrées par les Partenaires ;

·       la fiabilité et l’exactitude de toute information relatives aux Prestations ou à l’identification des Partenaires ;

·       la qualification des Partenaires.

En cas de différend opposant un Utilisateur et un Partenaire à propos d’une Prestation, l’Utilisateur concerné est invité à contacter l’Entreprise via l’adresse e-mail de contact suivante : hello@ShakeItshakeitshakeit.fr pour lui signaler l’existence d’un différend. Cependant, la résolution de ce différend relèvera de la seule responsabilité de l’Utilisateur et du Partenaire concernés.

L’Utilisateur bénéficie par ailleurs du droit de soumettre le litige à un médiateur de la consommation auquel le Partenaire a adhéré.

L’Entreprise n’assume aucune autre obligation que celles relevant de son rôle d’intermédiaire et opérateur de Plateforme Shake It en ligne conformément à l’article L.111-7 du Code de la consommation et son devoir d’information, tel que précisé à l’article D.111-8 du Code de la consommation. L’Entreprise ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, et l'actualité des informations qui y sont diffusées.

La Plateforme Shake It est en principe accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Néanmoins, l’accès à la Platefome Shake It pourra être suspendu dans les conditions précisées à l’article 7.1. sans engager aucune responsabilité de l’Entreprise.

Notamment, l'Entreprise n'est pas responsable :

·       en cas de problématiques ou défaillances techniques, informatiques ou de compatibilité de la Plateforme Shake It avec un matériel ou logiciel quel qu'il soit ;

·       des dommages directs ou indirects, matériels ou immatériels, prévisibles ou imprévisibles résultant de l'utilisation ou des difficultés d'utilisation de la Plateforme Shake It ou de ses services;

·       des caractéristiques intrinsèques de l'Internet, notamment celles relatives au manque de fiabilité et au défaut de sécurisation des informations y circulant.

12. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

L’Entreprise s’engage à respecter la législation en vigueur relative à la protection de la vie privée eu égard au traitement des données à caractère personnel à savoir la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés telle que modifiée et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données (ci-après ensemble « la Réglementation applicable »).

L’Entreprise est le responsable des traitements des données personnelles misent en œuvre sur la Plateforme Shake It.

Lors de son inscription et de l’utilisation de la Plateforme, l’Utilisateur fournit directement différentes données à caractère personnel. Ces données peuvent notamment inclure :

·       des données nécessaires pour la création d’un compte Utilisateur tel que le prénom, le nom, l’adresse courriel, le téléphone, le code postal de l’Utilisateur ;

·       dans l’hypothèse où l’Utilisateur choisit de se créer un compte en utilisant le service d’inscription automatique de Facebook ou Google, les identifiants de connexion via ces services tiers seront des données collectées par le responsable de traitement ;

·       des données de personnalisation du profil de l’Utilisateur (ex : photo) ;

·       des données nécessaires au paiement des Prestations.

Le responsable du traitement est amené à recueillir les données personnelles telles que détaillées ci-dessus pour des traitements spécifiques :

·       pour la création du Compte de l’Utilisateur ;

·       pour la mise en relation des Utilisateurs avec les Partenaires ;

·       pour assurer le suivi de la relation client et le traitement de litiges ;

·       pour assurer le fonctionnement technique de la Plateforme Shake It ;

·       pour communiquer avec l’Utilisateur au sujet des Prestations réservées.

Les données collectées ou traitées à l’occasion de l’utilisation de la Plateforme Shake It par l’Utilisateur sont destinées à l’Entreprise, ses sous-traitants et aux Partenaires.

Conformément à la Réglementation applicable, l’Entreprise s’engage à réaliser ses meilleurs efforts en vue de garantir la sécurité des informations personnelles recueillies auprès des Utilisateurs. Plus précisément, l’Entreprise mettra œuvre des mesures techniques et organisationnelles propres à garantir la sécurité et la confidentialité des données collectées et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés.

Les données personnelles sont conservées par l’Entreprise à des fins probatoires ou de réactivation du compte, pendant une durée maximum de trois (3) ans à compter de la résiliation du compte.

La durée maximale de conservation s’applique sauf si une demande d’effacement intervient avant l’expiration de cette durée.

Conformément à la Réglementation applicable, l’Utilisateur bénéficie des droits suivants : un droit d’accès et de rectification de ses données, un droit d’opposition à la collecte et au traitement de ses données, un droit d’effacement de ses données, un droit à la limitation dans la collecte et le traitement de ses données ainsi qu’un droit à la portabilité de ses données.

L’utilisateur a également le droit de communiquer ses directives relatives au traitement de ses données après son décès.

Ces différents droits peuvent être exercés à tout moment en adressant une demande à l’Entreprise à l’adresse hello@ShakeItshakeitshakeit.fr. Un justificatif d’identité peut être demandé par l’Entreprise afin de répondre à la demande. Il est précisé que certaines données peuvent être exclues de ces demandes dans certaines circonstances, notamment si l’Entreprise doit continuer à traiter les données de l’Utilisateur pour servir ses intérêts légitimes ou respecter une obligation légale.

En outre, l’Entreprise est susceptible d’inclure sur la Plateforme Shake It des liens vers des sites internet ou des sources externes. L’Entreprise ne saurait être responsable des pratiques de ces sources externes en matière de collecte et de traitement de données à caractère personnel.

L’Utilisateur dispose d’un droit de réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés qu’il peut saisir directement aux coordonnées suivantes : CNIL, 3 place de Fontenoy 75007 PARIS.

De plus amples informations peuvent être trouvées à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/teleservices-et-protection-de-la-vie-privee

13. COOKIES

L’Entreprise a éventuellement recours aux techniques de "cookies" sur la Plateforme Shake It lui permettant de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d'améliorer le service pour le confort de l'Utilisateur, lequel peut s'opposer à l'enregistrement de ces "cookies" à l’entrée sur le site ou en configurant son logiciel de navigation.

De plus amples informations peuvent être trouvées à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/teleservices-et-protection-de-la-vie-privee

14. DEMARCHAGE TELEPHONIQUE

Conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation ainsi qu’au décret n° 2015-556 du 19 mai 2015 relatif à la liste d'opposition au démarchage téléphonique, l’Entreprise s’engage à ne pas procéder, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, au démarchage téléphonique les Utilisateurs, inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL, sauf dans le cadre d’un contrat en cours d’exécution.

Sont considérés comme des contrats en cours, les contrats en cours à durée déterminée ou indéterminée qui n’ont pas fait l’objet d’une résiliation (contrat de services à exécution successive ou étalé dans le temps, contrat de service à durée indéterminée qui ne s’éteint qu’en cas de résiliation, contrat à durée déterminée en cours).

L’Entreprise, dans le cas où elle procèderait à des opérations de démarchage téléphonique, s’engage ainsi, avant toute campagne de prospection, à saisir le service BLOCTEL pour s’assurer de la conformité des fichiers de prospection commerciale avec la liste d’opposition au démarchage téléphonique.

15. PROPRIÉTÉ INTELLLECTUELLE

La Plateforme Shake It, sa structure générale, ses contenus, et notamment les photos et vidéos des Sessions Cocktails et la documentation les concernant, sont protégés par des droits de propriété intellectuelle (y compris notamment par tous droits d'auteur, droits sur les brevets, les marques, les dessins et modèles, les bases de données, les noms de domaines et tout autre droit de propriété intellectuelle existant ou futur, nationaux et/ou internationaux) et sont la propriété exclusive de l’Entreprise.

Les présentes Conditions Générales ne confèrent à l’Utilisateur aucun droit de propriété sur la Plateforme Shake It, son contenu, et notamment les photos et vidéos des Sessions Cocktails et sur la documentation transmise dans le cadre du présent contrat. L’utilisation temporaire de la Plateforme Shake It dans les conditions prévues dans les présentes Conditions Générales ne saurait être analysée comme la cession ou une licence d’un droit quelconque de propriété intellectuelle au bénéfice de l’Utilisateur. Par conséquent, l’Utilisateur s’interdit toute utilisation non autorisée par l’Entreprise des éléments cités ci-avant, et plus largement de tous les éléments protégés, et notamment sur des sites concurrents.

Le logo et le nom de l’Entreprise présent sur la Plateforme Shake It sont des marques déposées et appartient à l’Entreprise.

Toute représentation, reproduction et/ou exploitation, totale ou partielle, des marques, de quelque nature que ce soit, est interdite sauf accord écrit et préalable de l’Entreprise.

L’Utilisateur s’interdit de :

·       déposer ou enregistrer des marques et/ou noms de domaines incluant l’expression « Shake It Shake it Shake it », seuls ou avec des éléments figuratifs ;

·       modifier leur dénomination sociale, leur nom commercial ou leur enseigne pour une appellation incluant l’expression « Shake It Shake it Shake it».

16. MEDIATION

Conformément à l’ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 et au décret d’application n°2015-1382 du 30 octobre 2015, en cas de différend ou litige dit de consommation concernant les présentes Conditions Générales, sous réserve de l’article L.152-2 du code de la consommation, entre un Utilisateur et l’Entreprise qui n’a pas pu être réglé directement avec l’Entreprise dans le cadre d’une réclamation écrite, l’Utilisateur peut recourir gratuitement à un médiateur de la consommation.

Quel que soit le moyen utilisé pour saisir le médiateur, la demande doit contenir les éléments suivants pour être traitée avec rapidité :

·       les coordonnées postales de l’Utilisateur, email et téléphoniques ;

·       les coordonnées postales de l’Entreprise à savoir :

·       un exposé succinct des faits, et la preuve des démarches préalables entreprises par l’Utilisateur auprès de l’Entreprise pour mettre fin au litige.

Il est d’ores et déjà convenu que :

·       la durée de la médiation ne peut excéder deux mois à compter de la date de la saisine du médiateur, sauf accord écrit des deux parties ;

·       tout échange oral ou écrit entre les parties lors de la médiation est strictement confidentiel et ne peut en aucun cas être communiqué à un tiers ;

·       si les parties aboutissent à un accord dans les délais convenus, cet accord sera consigné dans un accord transactionnel signé par elles et le médiateur, revêtu de la force exécutoire ;

·       si la médiation échoue à l’issue du délai convenu, la partie la plus diligente pourra saisir le tribunal compétent indiqué à l’article 16 ci-dessous.

Pour tout différend ou litige entre un Bar partenaire et un Utilisateur, l’Entreprise peut, à la demande de l’un ou l’autre, assurer un rôle d’intermédiaire afin de trouver une solution amiable au différend ou au litige.

17. DISPOSITIONS GENERALES

Toute clause des présentes Conditions Générales qui viendrait à être déclarée nulle ou illicite par un juge compétent sera privée d’effet, mais sa nullité ne saurait porter atteinte aux autres stipulations ni affecter la validité des présentes Conditions Générales dans leur ensemble ou dans leurs effets juridiques.

Toute notification prévue par les présentes Conditions Générales devra être faite par l’Utilisateur à l’Entreprise par mail à l’adresse suivante hello@ShakeItshakeitshakeit.fr ou via le formulaire de contact accessible sur la Plateforme Shake It.

L’Entreprise se réserve le droit de transférer à toute société de son choix tout ou partie des droits et obligations nées entre l’Utilisateur et l’Entreprise, sans avoir besoin de l’accord préalable de chaque Utilisateur.

18. MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES

L’Entreprise se réserve le droit de réviser les présentes Conditions Générales afin de s’adapter à son environnement technologique et commercial et afin de se conformer à la réglementation en vigueur.

Toute modification des présentes Conditions Générales sera notifiée aux Utilisateurs par une publication sur la Plateforme Shake It.

19. LOI APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE COMPÉTENCE

Le présent contrat est régi par la loi française.

Il en est ainsi pour les règles de fond et les règles de forme et ce, nonobstant les lieux d’exécution des obligations substantielles ou accessoires.

EN CAS DE LITIGE QUE LES PARTIES NE POURRAIENT REGLER A L’AMIABLE, COMPETENCE EXPRESSE EST ATTRIBUÉE AU TRIBUNAL COMPÉTENT FRANCAIS, NONOBSTANT PLURALITE DE DEFENDEURS OU APPEL EN GARANTIE.