Wiskey ou Wisky, le retour du Old Fashioned



Le Old Fashioned est un grand classique qui n'a jamais véritablement été oublié mais la série Mad Men et son esthétique indéniable est venue le remettre sur le devant de la scène. Il est désormais rentré sur la carte des standards de tous les wannabe american bars,  un malheur pour les adeptes puristes de ce cocktail dont la-dite simplicité cache au moins une véritable complexité dans sa réalisation. D'autant que ses variations sont multiples. 



A l'origine...

A l'origine, le breuvage aurait vu le jour grâce au propriétaire de la distillerie Pepper, une marque de Kentucky Bourbon. Avec un Barman de Louisville, il donna jour à ce mythique nectar et sa recette a même été jusqu'à donner son nom au verre dans laquelle elle est servie : le verre Old Fashioned


Vous l'aurez compris, le Old Fashion est un cocktail américain, il se fera donc avec du bourbon pour les puristes.  (Si vous voulez poussez un peu, faites bien la différence avec un Whisky, qui est tout sauf américain : regarder ici la différence entre Bourbon (ou whiskey) et un whisky, cela fera d'ailleurs peut-être pour nous l'occasion d'écrire un autre article à ce propos.) 


Le principe de base

Le principe de base de ce mélange est de diluer un morceau de sucre avec 1 ou 2 traits de Bitter Angostura pour adoucir son amertume. La prohibition, années durant lesquelles la recette actuelle du Old Fashioned s'est vue popularisée, a voulu ajouter de l'eau pétillante (2 cl) pour masquer l'odeur de l'alcool. A cette étape, le sucre doit est fondu entièrement. Ajoutez ensuite votre spiritueux (Bourbon ou Whisky, il existe même des variations au Rhum ou au Gin, c'est pour vous dire !) et le tour est joué. Idéalement, versez le spiritueux en 2 fois avec ajout de glaçons et un mélange à la cuiller et entre les 2. C'est la dilution du sucre avec le bitter puis les glaçons qui ferait l'équilibre du si mythique Old Fashioned. 


2 rapides ref pour vos créations : Villa Schwepps, 1001 cocktails.