On est en février. Les futurs marié.e.s de cet été ont déjà sélectionné le lieu, la date, le traiteur, la déco… Tout avance bien. Les témoins sont sur le pont eux aussi : il ne va pas s’organiser tout seul cet enterrement de vie de garçon ! Alors si vous envisagez un cours de cocktails entre potes pour votre EVG, sachez 2 choses : #1 c’est une très bonne idée. #2 et à CHAQUE fois c’est pareil, dans les participants, on retrouve au moins ces 3 profils type.


Le gars blasé qui sait tout


Le cours n’a pas commencé, que le gars nous dit qu’il a passé le diplôme WSET spiritueux level 3, qu’il a trouvé le bar Combat « pas mal mais pas ouf », et qu’il avait annoncé le succès international du Mezcal lors de son échange au Mexique en 2005. « Ah ouais, tu le fais comme ça toi l’Espresso Martini ? » dira-t-il au bout de 5 min à notre bartender. Le gars n’a peur de rien. Et c’est OK. C’est pas grave. Pas de bol pour lui, nos bartenders sont extrêmement sympas, mais aussi très qualifiés. Jean-Michel Je Sais Tout va vite être pris au dépourvu, et il ira comme tout le monde attendre son tour pour faire son cocktail.


Le gars qui a deux mains gauches


Avant même de venir à notre cours, tu sais déjà qui sait. En général, ce n’est pas celui qui a gagné au paintball ou au kart la veille. Volontaire et motivé, c’est un être pétri de qualité, mais d’une maladresse hors-norme. Il va shaker un cocktail gazeux et faire exploser le tout, il va casser quelques verres en voulant jongler avec, il est très probable qu’il s’écrase la main plutôt que la menthe fraîche avec le pilon. Franchement, c’est lui qu’on préfère. Un ambianceur qui s’ignore. Un Gaston Lagaf’ de la mixologie. Merci de l’avoir amené, il permet à tout le monde se se sentir plus à l’aise et en confiance.


Le gars pour qui TOUT est une compétition


Nos masterclass cocktails sont très détente, très bon esprit. On est là pour apprendre, pour découvrir, pour faire soi-même des cocktails délicieux. Mais comme vous allez tous participer, une sorte de compétition officieuse va se mettre en place. L’air de rien, on va tenter de shaker mieux que le copain d’avant. De faire tourner la barspoon plus vite. D’aérer encore plus le cocktail en donnant de la hauteur à la verse. On va se comparer à ses potes. Et comme nos bartenders sont parfois taquins, les vannes vont fuser. Et assez vite, une personne va se détacher, car elle va très vite vouloir montrer qu’elle fait tout mieux que les autres. Pas d’inquiétude, on sait gérer ce genre de personnage. On lui réservera un cocktail bien technique, qui lui remettra vite les pieds sur terre.

Tu as reconnu au moins un des tes potes ? Bonne nouvelle : la saison des EVG est lancée, pour réserver ton cours avec tes potes, n’importe où en France, ça se passe ici !