Évidemment, pour gagner du temps, on pourrait vous dire que le SEUL moyen de bien apprendre à faire des cocktails, c'est de cliquer ici, et de booker un de nous atelier de cocktails au cours duquel vous saurez tout, tout tout sur les cocktails. Mais on est pas comme ça, alors on va vous proposer d'autres tips.
Des bouquins, tu liras
Des bouquins sur les cocktails, il en existe beaucoup. Nous on t’en conseille 2 récents.
« Les cocktails c'est pas sorcier » de Mickael Guidot.
Le rédacteur du site de référence sur les spiritueux ForGeorges propose un super bouquin, hyper accessibles aux néophytes. Les cocktails phares, les mixologues stars, des conseils pratiques pour se lancer, beaucoup d’illustrations. Un livre très visuel, très parlant, et qui permet de se plonger facilement et sans chichi dans l’univers du cocktail.
À acheter ici
« La bible des alcools » de Margot Lecarpentier.
La propriétaire du bar Combat à Paris propose un très beau livre. Il y a des recettes de cocktails bien sûr, mais aussi et surtout, tout les alcool sont très bien présentés, classés, expliqués. Comme son nom l’indique, ce livre s’intéresse à la « racine » même des cocktails, en décortiquant les spiritueux et en permettant une connaissance approfondie de leurs usages et leurs particularités respectives.
À acheter ici
T’équiper, tu devras
Pour le matos, direction Bar Solutions. Ils ont pas mal de stock, du bon matériel, et à des prix raisonnables. En kit de base, pars sur: 1 shaker (boston parfait), 1 strainer (passoire à glaçons), 1 cuillère à mélange, 1 verre à mélange (inox ça ne casse pas vs verre....), 1 fine strainer (passoire pour le verre à mélange), 2 jiggers en étudiant les différentes possibilités de volume. 1 presse agrume manuel (si important quand tu vas comprendre qu’il y a du citron jaune ou vert dans… 99,99% des cocktails). 1 pilon.
Le reste du matériel (couteau d'office par ex), tu peux le trouver dans le commerce facilement et dans un second temps. D
En ligne, tu approfondiras
Tu peux (non, tu dois !) éplucher en long et en large LA référence : Le Difford’s Guide. À la fois bouquin (16 ème édition en date…) et site web, c'est une source infinie de connaissances et compétences sur notre métier. Et la référence selon nous. Par contre c’est en anglais. Sorry.